DE L’IDÉE AU PROJET
"JE CRÉE MA BOÎTE"
« J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends » Confucius
V06IIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Maîtriser les concepts et caractéristiques fondamentaux de la stratégie d’entreprise
- Comprendre les attentes du marché
- Identifier les opportunités
- Construire son Business Model et émettre des hypothèses et proposer des solutions
- Façonner son offre de produits et services
- Évaluer l’impact et la faisabilité de son projet
Compétences acquises
- Acquérir une vision entrepreneuriale
- Se poser les bonnes questions avant de lancer son activité
- Acquérir les bons réflexes du dirigeant
- Identifier rapidement les points sensibles dans son Business Model
Public visé
Toute personne envisageant de créer une entreprise, quel que soit l’état d’avancement de son projet : Salarié.e.s, demandeurs d’emploi, étudiant.e.s. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Aucun
Module 1: De l’idée au projet |
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De l’idée au projet
• Cadrer son projet : reconnaître ses compétences et savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir : avez-vous le profil entrepreneurial ?
L'idée et l'équipe
• Capacité à trouver l'idée qui correspond à son profil
• Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, d'avoir une capacité à anticiper et donc d'être en veille
• Cadrer son projet : reconnaître ses compétences et savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir : avez-vous le profil entrepreneurial ?
La définition de la stratégie d’entreprise : outils méthodologiques et conceptuels
• La segmentation stratégique : comprendre ce qu'est le DAS.
Quelle segmentation pour mon projet.
Les fondamentaux de la stratégie d’entreprise
• Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, d'avoir une capacité à anticiper et donc d'être en veille
Construire le logigramme d’un projet.
L’étude de marché :
• l'analyse du contexte, de son environnement : comment mener son étude de marché : enquêtes, entretiens, données des ventes, etc.
• L'élaboration de la stratégie générale.
La matrice CREA.
Le Business Model Canvas (BMC) et ses 9 blocs
Modélisation appliquée à son entreprise ou étude de cas.
Module 2: L’analyse de valeur |
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Façonner son offre produits et services
• Construire la MVP du projet
• Session créative pour imaginer de nouvelles offres (innovation de produits, de services ou processus) en groupe
• Utilisation de la matrice de découverte, qui permet de « recombiner » les composantes des offres actuelles : Imaginer « X » offres et les hiérarchiser.
Pitcher sa proposition de valeur.
Déterminer les Persona qui correspondent aux cibles stratégiques de votre projet
• Décrire les clients : Définir les segments/types de clients
• Choix des X segments prioritaires.
• Réaliser les profils types de vos clients sous forme de Persona
• Choix de 2 / 3 persona stratégiques et qualification des pistes de re-explorations concrètes de leurs besoins.
Construction de leurs Persona.
Module 3: L’analyse de la valeur (suite) & le plan d’affaires |
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Le parcours client : cartographier l’expérience de vos clients avec votre projet
Représenter visuellement le vécu et la perception et les interactions web, tel, etc. que le client a avec une entreprise, une marque ou un produit/service.
Les objectifs commerciaux
• Acquisition de la clientèle : méthode traditionnelle vs méthode digitale
• Le social selling.
Construction des plans d’actions.
Les étapes du montage prévisionnel
• Les besoins financiers du projet, : investissements, charges, fonds de roulement : le tableau emploi ressources
• Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise : BFR, fonds de roulement, marge
Calcul simplifié de BFR
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Expert de la communauté du Jeu
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