DE L’IDÉE AU PROJET

"JE CRÉE MA BOÎTE"

« J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends » Confucius

V06IIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les concepts et caractéristiques fondamentaux de la stratégie d’entreprise
  • Comprendre les attentes du marché
  • Identifier les opportunités
  • Construire son Business Model et émettre des hypothèses et proposer des solutions
  • Façonner son offre de produits et services
  • Évaluer l’impact et la faisabilité de son projet

Compétences acquises

  • Acquérir une vision entrepreneuriale
  • Se poser les bonnes questions avant de lancer son activité
  • Acquérir les bons réflexes du dirigeant
  • Identifier rapidement les points sensibles dans son Business Model

Public visé

Toute personne envisageant de créer une entreprise, quel que soit l’état d’avancement de son projet : Salarié.e.s, demandeurs d’emploi, étudiant.e.s. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucun

Pion

Module 1: De l’idée au projet

De l’idée au projet
• Cadrer son projet : reconnaître ses compétences et savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir : avez-vous le profil entrepreneurial ?

L'idée et l'équipe
• Capacité à trouver l'idée qui correspond à son profil
• Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, d'avoir une capacité à anticiper et donc d'être en veille
• Cadrer son projet : reconnaître ses compétences et savoir s'entourer des bonnes personnes pour réussir : avez-vous le profil entrepreneurial ?

La définition de la stratégie d’entreprise : outils méthodologiques et conceptuels
• La segmentation stratégique : comprendre ce qu'est le DAS.
Quelle segmentation pour mon projet.

Les fondamentaux de la stratégie d’entreprise
• Compréhension de l'importance d'avoir une vision entrepreneuriale en plus d'un projet, d'avoir une stratégie, d'avoir une capacité à anticiper et donc d'être en veille
Construire le logigramme d’un projet.

L’étude de marché :
• l'analyse du contexte, de son environnement : comment mener son étude de marché : enquêtes, entretiens, données des ventes, etc.
• L'élaboration de la stratégie générale.
La matrice CREA.

Le Business Model Canvas (BMC) et ses 9 blocs
Modélisation appliquée à son entreprise ou étude de cas.

Pion

Module 2: L’analyse de valeur

Façonner son offre produits et services
• Construire la MVP du projet
• Session créative pour imaginer de nouvelles offres (innovation de produits, de services ou processus) en groupe
• Utilisation de la matrice de découverte, qui permet de « recombiner » les composantes des offres actuelles : Imaginer « X » offres et les hiérarchiser.
Pitcher sa proposition de valeur.

Déterminer les Persona qui correspondent aux cibles stratégiques de votre projet
• Décrire les clients : Définir les segments/types de clients
• Choix des X segments prioritaires.
• Réaliser les profils types de vos clients sous forme de Persona
• Choix de 2 / 3 persona stratégiques et qualification des pistes de re-explorations concrètes de leurs besoins.
Construction de leurs Persona.

Pion

Module 3: L’analyse de la valeur (suite) & le plan d’affaires

Le parcours client : cartographier l’expérience de vos clients avec votre projet
Représenter visuellement le vécu et la perception et les interactions web, tel, etc. que le client a avec une entreprise, une marque ou un produit/service.

Les objectifs commerciaux
• Acquisition de la clientèle : méthode traditionnelle vs méthode digitale
• Le social selling.
Construction des plans d’actions.

Les étapes du montage prévisionnel
• Les besoins financiers du projet, : investissements, charges, fonds de roulement : le tableau emploi ressources
• Les ratios essentiels à la gestion d'entreprise : BFR, fonds de roulement, marge
Calcul simplifié de BFR

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Réflexions de groupe et apports pratiques de l’animateur
  • Échanges interactifs
  • Des méthodes et outils pour réaliser toutes les étapes d’une création d’entreprise
  • Exercices pratiques facilitant l’appropriation des connaissances

Intervenants

Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 3 jours
  • Inter Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter
doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : objectif et plan de la formation, énoncé de cas pratiques – corrigé des exercices
  • Ressources web
  • Utilisation des modèles Persona et Empathie Map sur un outil en ligne pour permettre le partage/ajustement à posteriori en interne
  • Le plan d’affaires
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.