CONSTRUIRE SON BUSINESS MODEL CANVAS

Un vent d’innovation et de renouveau souffle sur les business models. Les secteurs d’activités d’hier s’effondrent, d’autres voient le jour. À quoi ressemblera le modèle économique de votre entreprise dans deux, cinq ou dix ans ? Découvrez avec le BM Canvas de nouvelles façons de penser votre développement

V05IIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le Business Model Canvas
  • Partager un langage commun sur l’innovation de business model avec ses équipes
  • Tester rapidement un business model

Compétences acquises

  • Maîtriser la méthode de création de business model et savoir l’utiliser et la décliner quel que soit le type de projets

Public visé

Toute personne amenée à créer des produits, développer des modèles économiques, définir des stratégies, animer des groupes d’utilisateurs. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucun

Pion

Jour 1 : Créer et modéliser son premier business model canvas

L’innovation traditionnelle et les habitudes qui vont (devoir) changer

Atelier créatif challenge

Zoom sur le prototypage rapide, l’amélioration continue et l’échec comme vecteur d’apprentissage.

Présentation du Business Model Canvas et ses 9 composantes
• Les typologies de modèles économiques
• Atelier : créer son premier Business Model Canvas (atelier fil rouge).

Connaître et comprendre ses utilisateurs finaux
• La différence entre clients et utilisateurs
• Être en empathie avec ses utilisateurs, comprendre leurs attentes
• Atelier : carte d’empathie.

Déterminer et construire mes persona
• Atelier : décrire les segments / types de clients
• Choisir les clients prioritaires.

Définir une proposition de valeur alignée avec les attentes utilisateurs
• La valeur : définition et modélisation.

Atelier : construire une proposition de valeur cohérente

Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

Pion

Jour 2 : Tester, itérer et mûrir son business model canvas

Pitcher son Business Model avec le test de l’ascenseur

La visualisation au service des interactions
• Atelier : A partir du cas précédent
• Analyse des résultats par groupe
• Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe.

Prototyper son Business Model Canvas
• Caractéristiques d’un prototype (produit minimum viable)
• Valeur utilisateur et design de service
• Atelier : élaborer un prototype (produit minimum viable).

Business Model Canvas et stratégie
• Élaborer de nouveaux scénarios
• Prendre en compte l’environnement
• Appliquer la stratégie Océan Bleu.

Atelier : analyse concurrence

Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Étude de cas concret
  • Jeux d’apprentissage
  • Support de formation

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée: 2 jours
  • Inter Intra Présentiel – Distanciel
  • Inter : 960,00 HT par participant

  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Outils et matrice digitale pour le reproduire
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.
error: Sélection non autorisée