CONSTRUIRE ET POSITIONNER UNE OFFRE ADAPTÉE AU MARCHÉ
V17IEE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Être en capacité de mettre en œuvre une démarche marketing pour construire une offre commerciale adaptée à son marché
- Analyser les moyens d’acquisition client
- Comprendre le type de relation que l’entreprise veut entretenir avec son client et la réponse à apporter
- Identifier les canaux de distribution adaptés à son offre
Compétences acquises
- Analyser son environnement, contexte, facteurs et contraintes
- Positionner une offre
- Promouvoir une offre
Public visé
Personne en charge du marketing dans son entreprise. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Aucun
Jour 1: Analyse des couples produit-marché |
|
---|---|
Comprendre son marché
• Caractériser un marché, une zone de chalandise
• Analyse des tendances, de l’offre et de la demande son marché
• Identifier et caractériser l’intensité concurrentielle de son marché
• Réaliser le diagnostic commercial de son marché et de ses activités stratégiques SWOT
Segmenter son marché et ses activités
• Construire sa segmentation selon la méthode d’ABELL
• Sélectionner les segments prioritaires
Concevoir une offre commerciale centrée client
• La proposition de valeur
• Positionner son offre par rapport à la concurrence
Atelier Étude de cas « son entreprise » ou illustration avec différentes entreprises intervenant sur différents secteurs d’activités (fournitures, services, travaux)
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe.
Jour 2 : Mise en oeuvre du plan marketing |
|
---|---|
Positionner son offre de prix
• Identifier les différents modèles de construction du prix
• Positionner son prix en fonction du marché : l’horloge stratégique
Quelles relations entretenir avec ses clients ?
• Comment communiquer avec ses clients
• Fidéliser ses clients
Acquisition client
• Concevoir des actions commerciales
• Analyse des circuits de distribution
• Déployer les bons leviers et outils d’acquisition client
Maintenir son offre dans le temps
• La veille commerciale, technique, règlementaire
Rédiger son plan d’action commerciale & marketing
Atelier Étude de cas « son entreprise » ou illustration avec différentes entreprises intervenant sur différents secteurs d’activités (fournitures, services, travaux)
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe.
|
• Expert de la communauté du Jeu
|
||||||
|
|||||||
|