CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE LE PROGRAMME D’ACHATS DE L’ORGANISME PUBLIC
L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique. Optimiser les dépenses publiques implique que les managers, les prescripteurs et les acheteurs disposent d’un outil de gestion des besoins d’achats de l’organisme public leur permettant d’identifier le volume d’activité de la fonction Achat et les enjeux financiers des achats à traiter. La bonne programmation et la planification des besoins et de l’activité des achats associées à une analyse méthodique et raisonnée des enjeux du portefeuille des achats d’un organisme conditionnent les résultats obtenus en termes de performance dans la satisfaction des besoins.
AL02MIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Organiser l’identification, la programmation et la rationalisation de la gestion des besoins de l’organisme sur la base d’une classification des achats appropriée en vue de disposer d’un outil structurant et opérationnel, offrant une visibilité suffisante sur la prévision des besoins et permettant d’optimiser leur traitement par la mise en œuvre de leviers d’action appropriés, en fonction des priorités et des enjeux
Compétences acquises
- Structurer les besoins selon une classification en familles et segments d’achats adaptée à l’organisme et aux marchés fournisseurs correspondants.
- Organiser et rationaliser la gestion prévisionnelle des besoins d’achats à l’appui d’une base données appropriée.
- Identifier les enjeux financiers des achats et les potentiels d’économie associés.
- Évaluer la charge opérationnelle liée à l’activité des achats et en assurer le pilotage sur la base d’une planification des opérations liées au processus achat
Public visé
Managers et cadres responsables de la fonction achat ou de services marchés d’un organisme public, cadres chargés de mission achat, acheteurs, prescripteurs et tous responsables désireux de mettre en place un programme d’achat structuré selon une classification adaptée des besoins. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Avoir un rôle ou être chargé de mission dans l’organisation et la gestion des besoins d’achats d’un service, d’une entité ou de la fonction achats d’un organisme public, connaître la règlementation générale applicable à l’achat public, et t avoir des notions de base sur les techniques et les pratiques d’achat
Jour 1 : Concevoir et mettre en place le programme d’achats de l’organisme public |
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Définir les modalités de gestion des besoins d’achat de l’organisme public
Étude de cas sur l’élaboration d’une classification des besoins d’achats
Rationaliser les modalités de gestion des besoins d’achat de l’organisme public
Définir les supports de gestion des besoins d’achat de l’organisme public
Étude de cas sur la définition, la structuration et les modalités de gestion des données gérées dans le programme d’achats
Jour 2 : Concevoir et mettre en place le programme d’achats de l’organisme public |
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Planifier, programmer et piloter l’activité des achats de l’organisme public
Optimiser la gestion du portefeuille des achats de l’organisme public
Étude de cas sur la réalisation de l’analyse ABC d’un portefeuille d’achats et mettre en valeur les potentiels d’économies
Étude de cas sur l’analyse d’un portefeuille des achats et l’élaboration de matrices de décision liées aux risques et aux contraintes.
Étude de cas sur l’élaboration d’un tableau de bord de pilotage des économies réalisées sur les achats
Potentiel de création de valeur de la formation :
- Disposer d’un outil permettant de maîtriser et de piloter la charge d’activité de la fonction Achat
- Disposer d’un outil de gestion partagé favorisant la visibilité des acteurs du processus achat sur l’état d’avancement du traitement des besoins et la gestion des priorités.
- Favoriser le travail en réseaux des prescripteurs et des acheteurs, dans le cadre de la mutualisation et des groupements d’achats.
- Choisir les leviers d’action et les priorités au regard des enjeux des composantes du portefeuille des achats
- Contribuer à la maîtrise des publiques et à la modernisation de l’action publique.
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• Expert de la communauté du Jeu
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