COMMENT OPTIMISER LES INTERACTIONS DES AGENTS CHARGES DE L’APPROVISIONNEMENT ET PARTICIPER EFFICACEMENT AU PROCESSUS ACHAT AVEC LE JEU DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Achat public | Initiation | JV06IAE | 2 jours

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  •  Acquérir une vue d’ensemble des activités à chaque étape du Processus,
  • Distinguer le Processus Achat et ses interactions avec les autres processus,
  • Définir les acteurs et les activités à chaque étape du Processus,
  • Collaborer avec les différents acteurs du Processus Achat,
  • Comprendre et traduire les politiques d’achat de son organisme en actions concrètes,

Compétences acquises

  • Mettre en œuvre les activités et comprendre les responsabilités de l’approvisionneur dans l’écosystème de la commande publique
  • Appréhender les règles essentielles de la commande publique, des finances, du budget et de l’achat dans l’optique de participer efficacement au processus de l’achat de son organisation

Public visé

  • Agents chargés de l’approvisionnement en biens et services dans le cadre de l’exécution des marchés et des politiques d’achat

Pré-requis

Aucun

Pion

Jour 1 : Comment optimiser les interactions des agents en charge des approvisionnements ?

Module 1 : Enjeux et objectifs de l’achat (Etape 1 du Jeu de la commande publique)

Positionner le rôle de l’approvisionneur des achats dans l'organisation

MODULE 2 : Principales activités et écosystème des approvisionneurs de l’Etat

Connaître les activités de l’approvisionneur dans le cadre étatique ainsi que ses connaissances et ses savoir

Ses connaissances indispensables

MODULE 3 : Finances et budget : parcours Chorus simplifié, notions budgétaires, financières et comptables

Replacer les mécanismes budgétaires, financiers et comptables par rapport à l’activité d’approvisionnement

MODULE 4 : Achats : comprendre, trouver et traduire les stratégies achat, les politiques de consommation en actions concrètes

Mettre en œuvre les stratégies achat de l’organisme et les directives achats interministérielles de la DAE

Cas pratiques à chaque module

Pion

Jour 2 : Comment optimiser les interactions des agents en charge des approvisionnements ?

MODULE 5 : Le relationnel avec l’acheteur, le responsable du marché et l’utilisateur/bénéficiaire

Connaître les règles de bonnes pratiques méthodologiques et relationnelles

Les actions de l’approvisionneur avec l’acheteur

Les interactions de l’approvisionneur avec l’utilisateur/bénéficiaire

MODULE 6 : Elaboration des indicateurs et tableaux de bord

Conduire le sourcing et rendre compte

Identifier et définir les finalités et les enjeux du tableau de bord de la fonction Achat

Concevoir le tableau de bord et choisir les indicateurs de la fonction achat de l’organisme public

MODULE 7 : Déontologie de l’approvisionneur dans le cadre de la relation fournisseur

Connaître et s’approprier les principes fondamentaux de la commande publique

Les obligations déontologiques relatives aux droits et obligations des fonctionnaires (loi du 13 juillet 1983)

Les principes fondamentaux de la commande publique

Les risques encourus par les acteurs de la commande publique

Recommandations pour éviter les situations à risques déontologiques »guide des bonnes pratiques et de déontologie de l’achat public »

MODULE 8 : Gestion de la relation fournisseur de 1er niveau

Savoir exprimer son besoins

Mener les opérations de vérification : réception/admission, ajournement, réfaction, rejet total ou partiel.

Participer au bilan de marché (aspects techniques) et des perspectives (évolution du besoin et du marché fournisseur)

Assurer le retour d’expérience (REX) en interne

MODULE 9 : Le Béaba de la gestion des stocks

Connaître les fondamentaux de la gestion des stocks

Les 4 fonctions du magasin

Les trois types de classement du stock :

Les choix de méthode d’inventaire physique : annuel, tournant et inopiné.

Les méthodes de gestion du stock : FIFO, LIFO et CMUP

Quizz , fiche outils, ateliers à chaque module

Carnet

Méthodes pédagogiques

  •  Exposés et cas pratiques
  •  Jeux pédagogiques

Intervenants

Expert de la communauté du jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

• Inter-Intra

• Présentiel avec le Jeu

 

doc

Supports pédagogiques remis

• Supports de l’intervention

• Vadémécum de la commande publique

• Fiches outils

courbe

Dispositif d’évaluation

• Evaluation des compétences acquises en cours et fin de formation

• Evaluation de la satisfaction des stagiaires