COMMENT OPTIMISER LES INTERACTIONS DES AGENTS CHARGES DE L’APPROVISIONNEMENT ET PARTICIPER EFFICACEMENT AU PROCESSUS ACHAT AVEC LE JEU DE LA COMMANDE PUBLIQUE
Achat public | Initiation | JV06IAE | 2 jours
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Acquérir une vue d’ensemble des activités à chaque étape du Processus,
- Distinguer le Processus Achat et ses interactions avec les autres processus,
- Définir les acteurs et les activités à chaque étape du Processus,
- Collaborer avec les différents acteurs du Processus Achat,
- Comprendre et traduire les politiques d’achat de son organisme en actions concrètes,
Compétences acquises
- Mettre en œuvre les activités et comprendre les responsabilités de l’approvisionneur dans l’écosystème de la commande publique
- Appréhender les règles essentielles de la commande publique, des finances, du budget et de l’achat dans l’optique de participer efficacement au processus de l’achat de son organisation
Public visé
- Agents chargés de l’approvisionnement en biens et services dans le cadre de l’exécution des marchés et des politiques d’achat
Pré-requis
Aucun
Jour 1 : Comment optimiser les interactions des agents en charge des approvisionnements ? |
|
---|---|
Module 1 : Enjeux et objectifs de l’achat (Etape 1 du Jeu de la commande publique)
Positionner le rôle de l’approvisionneur des achats dans l'organisation
MODULE 2 : Principales activités et écosystème des approvisionneurs de l’Etat
Connaître les activités de l’approvisionneur dans le cadre étatique ainsi que ses connaissances et ses savoir
Ses connaissances indispensables
MODULE 3 : Finances et budget : parcours Chorus simplifié, notions budgétaires, financières et comptables
Replacer les mécanismes budgétaires, financiers et comptables par rapport à l’activité d’approvisionnement
MODULE 4 : Achats : comprendre, trouver et traduire les stratégies achat, les politiques de consommation en actions concrètes
Mettre en œuvre les stratégies achat de l’organisme et les directives achats interministérielles de la DAE
Cas pratiques à chaque module
Jour 2 : Comment optimiser les interactions des agents en charge des approvisionnements ? |
|
---|---|
MODULE 5 : Le relationnel avec l’acheteur, le responsable du marché et l’utilisateur/bénéficiaire
Connaître les règles de bonnes pratiques méthodologiques et relationnelles
Les actions de l’approvisionneur avec l’acheteur
Les interactions de l’approvisionneur avec l’utilisateur/bénéficiaire
MODULE 6 : Elaboration des indicateurs et tableaux de bord
Conduire le sourcing et rendre compte
Identifier et définir les finalités et les enjeux du tableau de bord de la fonction Achat
Concevoir le tableau de bord et choisir les indicateurs de la fonction achat de l’organisme public
MODULE 7 : Déontologie de l’approvisionneur dans le cadre de la relation fournisseur
Connaître et s’approprier les principes fondamentaux de la commande publique
Les obligations déontologiques relatives aux droits et obligations des fonctionnaires (loi du 13 juillet 1983)
Les principes fondamentaux de la commande publique
Les risques encourus par les acteurs de la commande publique
Recommandations pour éviter les situations à risques déontologiques »guide des bonnes pratiques et de déontologie de l’achat public »
MODULE 8 : Gestion de la relation fournisseur de 1er niveau
Savoir exprimer son besoins
Mener les opérations de vérification : réception/admission, ajournement, réfaction, rejet total ou partiel.
Participer au bilan de marché (aspects techniques) et des perspectives (évolution du besoin et du marché fournisseur)
Assurer le retour d’expérience (REX) en interne
MODULE 9 : Le Béaba de la gestion des stocks
Connaître les fondamentaux de la gestion des stocks
Les 4 fonctions du magasin
Les trois types de classement du stock :
Les choix de méthode d’inventaire physique : annuel, tournant et inopiné.
Les méthodes de gestion du stock : FIFO, LIFO et CMUP
Quizz , fiche outils, ateliers à chaque module
|
Expert de la communauté du jeu
• Inter-Intra • Présentiel avec le Jeu
|
||||||
• Supports de l’intervention • Vadémécum de la commande publique • Fiches outils |
|||||||
• Evaluation des compétences acquises en cours et fin de formation • Evaluation de la satisfaction des stagiaires |