AUDIT ET MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’UNE TPE – PME

« Votre environnement économique est en mutation permanente, la concurrence augmente, votre métier se
transforme sous l’impact du digital, alors comment s’adapter à cet environnement, innover pour maintenir
et développer votre entreprise. Ces 2 jours vous aident à vous reposer les bonnes questions pour le futur de
votre entreprise ».

Pilotage Gouvernance | V3IIE |

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

• Maîtriser les concepts et caractéristiques de la stratégie d’entreprise
• Initier à la méthode d’analyse et de prise de décision stratégique
• Réconcilier son projet d’entreprise à la situation présente

Compétences acquises

• Progresser dans la maîtrise des méthodes et techniques du dirigeant afin de préparer le futur de son entreprise
• Mener une analyse stratégique de l’étude au plan d’action
• Déployer la stratégie.

Public visé

Tout dirigeant de TPE PME ou futur dirigeant, tout(e) cadre dirigeant(e) d’une unité, une équipe et qui se prépare à une prise de fonction de direction d’entreprise.

Pré-requis

Expérience de dirigeant ou d’adjoint de direction ; le module est construit pour accueillir des publics variés, notamment
des créateurs d’entreprise qui n’ont pas suivi un parcours les préparant à la direction ou à la conduite de la stratégie d’une TPE PME.

Pion

1 Jour : Audit et management stratégique d’une TPE-PME

1 jour

La démarche stratégique
• Les enjeux et mutation de l’environnement
économique : digitalisation, uberisation, économie
sociale et solidaire
• Les compétences du manager et du leader : identifier
ses points forts pour savoir s’entourer
• S’appuyer sur son réseau et l’intelligence collective
pour développer son activité
• Fixer le cap : vision, métier et mission.


Étude de cas fil rouge l’entreprise du dirigeant.


Débrief des mises en pratique inter séances : retour
d’expérience.


Apports méthodologiques complémentaires
Le formateur se positionne en « coach-formateur » qui
accompagne chaque participant dans la conduite de son
projet stratégique.

Pion

2 Jour : Audit et management stratégique d’une TPE-PME

Le diagnostic stratégique : Les 3 phases du diagnostic
• Le logigramme de la stratégie d’entreprise
• Analyse de l’environnement
• Offre (concurrence) | demande (usage) | chaîne de valeur | SWOT
• Le Business Model de l’entreprise
• La segmentation stratégique
• L'horloge stratégique ou les options stratégiques possibles.


Étude de cas fil rouge l’entreprise du dirigeant.


Débrief des mises en pratique inter séances : retour d’expérience.


Apports méthodologiques complémentaires
Le formateur se positionne en « coach-formateur » qui accompagne chaque participant dans la conduite de son
projet stratégique.

Carnet

Méthodes pédagogiques

• Diagnostic individuel de compétences managériales
• Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
• Exercices pratiques facilitant l’appropriation des connaissances
• Échanges interactifs.

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu.

Calendrier

Forfait Intra / Durée

• Sur demande

doc

Supports pédagogiques remis

• Pendant la formation : Thème, objectif et plan de la formation, énoncé des cas pratiques et mise en situation, bibliographie
• Fiche outils diagnostic et analyse de la stratégie d’entreprise
• Atelier fil rouge sur cas pratique des participants.

courbe

Dispositif d’évaluation

• Une évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
• Un QCM d’évaluation des connaissances
• Une évaluation à froid auprès du commanditaire de la formation afin d’apprécier les impacts de la formation.