AUDIT ET MANAGEMENT STRATÉGIQUE D’UNE TPE – PME
« Votre environnement économique est en mutation permanente, la concurrence augmente, votre métier se
transforme sous l’impact du digital, alors comment s’adapter à cet environnement, innover pour maintenir
et développer votre entreprise. Ces 2 jours vous aident à vous reposer les bonnes questions pour le futur de
votre entreprise ».
Pilotage Gouvernance | V3IIE |
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
• Maîtriser les concepts et caractéristiques de la stratégie d’entreprise
• Initier à la méthode d’analyse et de prise de décision stratégique
• Réconcilier son projet d’entreprise à la situation présente
Compétences acquises
• Progresser dans la maîtrise des méthodes et techniques du dirigeant afin de préparer le futur de son entreprise
• Mener une analyse stratégique de l’étude au plan d’action
• Déployer la stratégie.
Public visé
Tout dirigeant de TPE PME ou futur dirigeant, tout(e) cadre dirigeant(e) d’une unité, une équipe et qui se prépare à une prise de fonction de direction d’entreprise.
Pré-requis
Expérience de dirigeant ou d’adjoint de direction ; le module est construit pour accueillir des publics variés, notamment
des créateurs d’entreprise qui n’ont pas suivi un parcours les préparant à la direction ou à la conduite de la stratégie d’une TPE PME.
1 Jour : Audit et management stratégique d’une TPE-PME |
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1 jour
La démarche stratégique
• Les enjeux et mutation de l’environnement
économique : digitalisation, uberisation, économie
sociale et solidaire
• Les compétences du manager et du leader : identifier
ses points forts pour savoir s’entourer
• S’appuyer sur son réseau et l’intelligence collective
pour développer son activité
• Fixer le cap : vision, métier et mission.
Étude de cas fil rouge l’entreprise du dirigeant.
Débrief des mises en pratique inter séances : retour
d’expérience.
Apports méthodologiques complémentaires
Le formateur se positionne en « coach-formateur » qui
accompagne chaque participant dans la conduite de son
projet stratégique.
2 Jour : Audit et management stratégique d’une TPE-PME |
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Le diagnostic stratégique : Les 3 phases du diagnostic
• Le logigramme de la stratégie d’entreprise
• Analyse de l’environnement
• Offre (concurrence) | demande (usage) | chaîne de valeur | SWOT
• Le Business Model de l’entreprise
• La segmentation stratégique
• L'horloge stratégique ou les options stratégiques possibles.
Étude de cas fil rouge l’entreprise du dirigeant.
Débrief des mises en pratique inter séances : retour d’expérience.
Apports méthodologiques complémentaires
Le formateur se positionne en « coach-formateur » qui accompagne chaque participant dans la conduite de son
projet stratégique.
• Diagnostic individuel de compétences managériales |
• Expert de la communauté du Jeu.
• Sur demande |
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• Pendant la formation : Thème, objectif et plan de la formation, énoncé des cas pratiques et mise en situation, bibliographie |
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• Une évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation |