ATELIERS TECHNIQUES NEGOCIATIONS COMPLEXES

« Acceptez l’idée que si vous ne changez pas de méthode, vous obtiendrez les mêmes résultats, voire de moins bons si vos concurrents font évoluer les leurs. »  Jack Welch

Techniques commerciales |FAPIIE| Initiation| 3 jours

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Accompagner et consolider l’activité de l’entreprise créée en vue d’en assurer la pérennité et de soutenir la réalisation de son potentiel de développement.

Compétences acquises

  • Bien préparer sa négociation
  • Défendre son prix
  • Analyser les risques
  • Construire une stratégie d’influence
  • Développer son business et générer des leads

Public visé

Dirigeant de start up, TPE, futurs créateurs, toute personne en charge du développement commercial

Pré-requis

Aucun

Pion

Atelier 1 : Analyser les rapports de force de négociation

Objectifs
• Définir les enjeux de la négociation
• Identifier les forces en présence dans une négociation complexe

Valeur ajoutée de l'atelier

  • Mesurer le rapport de force entre acheteur / soumissionnaire sur les 7 leviers du pouvoir de négociation
  • Identifier les leviers favorables à l’acheteur pour les mettre en avant
  • Identifier les leviers favorables au soumissionnaire pour tenter de les neutraliser ou les diminuer
  • Choisir la stratégie de négociation adaptée en fonction de la matrice enjeux / pouvoir

Matrice outils enjeux pouvoir « Les 7 leviers du pouvoir de négociation » au cas des entreprises client volontaires pour utiliser cet outil au préalable

Pion

Atelier 2 : Développer une stratégie d’influence

Objectifs
• Construire une stratégie d’influence sur des ventes complexes sur un plan local ou national
• Choisir la tactique à adopter pour obtenir des moyens

Valeur ajoutée de l’atelier

  • Cartographie de l’environnement d’influence
  • Identifier le GRID « groupe influence et de décision » : illustration à travers l’achat de travaux, d’informatiques…

Illustration cartographie influence du secteur de la santé

  • Fiche outils cercle d’influence
  • Les bonnes pratiques régissant le lobbying en France

Pion

Atelier 3 : La construction du prix

Objectifs

  • Définir et appliquer l’approche en cout complet en négociation complexe
  • Identifier les leviers de construction du prix de son offre
  • Présenter son prix en fonction de la valeur perçue

Valeur ajoutée de l’atelier

  • Identifier des leviers pour défendre son prix dans une négociation

Horloge stratégique - Analyse TCO

Pion

Atelier 4 : La gestion des risques vu de l’acheteur

Objectif

  • Cartographier les risques de son projet

Valeur ajoutée de l’atelier

  • Identifier les leviers de la négociation
  • R- assurer » son interlocuteur
  • Anticiper les problèmes en menant des actions préventives ou curatives

Méthode de cartographie des risques

Pion

Atelier 5 : Optimiser mes actifs « la gestion de la propriété intellectuelle

Objectif

  • Analyser les outils me permettant de protéger les actifs de mon activité
  • Identifier les règles qui régissent la PI entre secteur public et secteur privé
  • Lister les risques spécifiques à la propriété intellectuelle

Valeur ajoutée de l’atelier

  • Définir les leviers de négociation autour de la PI dans le cadre d’une offre de fournitures ou de services prestations intellectuelles
  • Générer des sources de revenus complémentaires avec la vente de licence

INPI : « Protéger mes créations »

  • La réforme des règles de 2021 régissant la propriété
  • Intellectuelle dans les marchés publics
  • Exemple de contrat de licence

Pion

Atelier 6 : Développer son Business ou comment générer des leads

Objectif

  • Segmenter son activité
  • Développer son portefeuille client
  • Enrichir la connaissance client avec la Data « Data Driven marketing »

Valeur ajoutée de l’atelier

  • Gérer les priorités dans ses actions de prospection
  • Se fixer des objectifs de développement client adaptés à son organisation

La matrice IAC

  • Outils d’enrichissement de données

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Co-développement sur des cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
  • Techniques de créativité
  • Réflexions de groupe et apports pratiques de l’animateur

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Sur demande
  • Voir calendrier évènements
  • Inter en format en demi-journée distanciel
  • Chaque atelier est indépendant des autres mais peut être suivi dans un parcours
doc

Supports pédagogiques remis

  • Fiche outils
  • Ressources web
  • Etude de cas pratiques facilitant l’appropriation des connaissances
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Une évaluation de la satisfaction des stagiaires à l’issue de la formation
  • Une évaluation à froid auprès du commanditaire de la formation afin d’apprécier les impacts de la formation