ANALYSER ET OPTIMISER LES PRIX, LES COÛTS ET LES DÉLAIS DANS LES MARCHÉS PUBLICS EN PRENANT EN COMPTE LE CYCLE DE VIE DES PRODUITS

La maîtrise des aspects économiques liés aux marchés publics est indispensable pour participer à l’optimisation des ressources budgétaires des organismes publics. La commande publique représente un puissant levier de contribution à cet enjeu majeur qu’est la réduction des dépenses publiques. Le contenu de cette formation permet à un acheteur débutant ou confirmé de connaître les différentes composantes contribuant à la constitution et la formation des prix et des coûts en vue de contribuer à l’optimisation économique des offres et du coût global des achats, en prenant en compte le cycle de vie des biens et services.

AL12PIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Définir les règles et les modalités de formation des prix et des coûts dans les marchés publics ;
  • Identifier les facteurs générateurs de coûts et délais et conduire les actions pour atténuer leur influence

Compétences acquises

  • Identifier et analyser les composantes constitutives des prix, des coûts et des délais sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou de la prestation
  • Contribuer à l’optimisation économique des offres et du coût global des achats
  • Recourir à des outils pertinents et efficace d’analyse des prix et des coûts pour identifier les enjeux économiques d’une offre
  • Évaluer le rapport coût/efficacité du traitement d’un achat public

Public visé

Responsables, acheteurs, prescripteurs, rédacteurs de marchés, techniciens produits, juristes intervenant dans le processus achat de l’organisme public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.  

Pré-requis

Participer à son niveau au processus achat d’un organisme public

Pion

Jour 1 : Analyser et optimiser les prix

Connaître les règles et les modalités de détermination du prix d’un achat public

Connaître les composantes du prix d’achat
Étude de cas : en groupe, analyse du prix d'un équipement et de ses composantes

Connaître les composantes du coût global d’un achat 
Étude de cas : En groupe, calculer le coût global d'un équipement

Pion

Jour 2 : Analyser et optimiser les prix

Agir sur les éléments susceptibles de générer des surcoûts

Mettre en œuvre des méthodes d’analyse des coûts pour optimiser les prix
Étude de cas: En groupe, application d’une méthode de dégressivité des prix

Optimiser les coûts et les délais internes liés aux différentes phases du processus acquisition
Étude de cas: En groupe, évaluation du coût global de traitement d’un achat

Potentiel de création de valeur de la formation :

  • Agir sur les facteurs économiques constitutifs des offres
  • Contribuer à l’optimisation du choix économique des offres
  • Contribuer à la maîtrise des délais d’analyse des offres
  • Recourir à des méthodes et des outils d’analyse efficaces et fiables
  • Faire du « Reengineering » sur les modalités d’élaboration des cahiers des charges et du DCE

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Alternance de présentations, de jeux et de cas pratiques permettant aux participants se s’approprier progressivement et de façon ludique les procédures, les documents et les méthodes tout en facilitant l’assimilation des connaissances

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter – Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Pendant la formation : supports visuels de la formation, cas pratiques et mise en situation, bibliographie
  • En fin de formation : Fiche outils métier et cas d’usage
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.