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Concevoir un nudge performant

Comment concevoir un nudge performant ?

Le principe d’un Nudge marketing, c’est d’orienter la décision du consommateur tout en lui laissant le choix, la décision finale. Sans la possibilité d’un choix, l’action menée auprès des consommateurs ne sera plus considérée comme du Nudge et du marketing.
Alors, pour orienter efficacement la décision du consommateur cible 🎯 , il existe plusieurs outils et méthodes.

Le Nudge marketing ou « marketing incitatif », se réfléchi et se conçoit tout d’abord en 4 étapes :
1.Bien connaître son persona. En effet, connaître ses prospects est la clé pour toute stratégie promotionnelle.
2.Identifier ses axes d’amélioration et se demander pourquoi, quand et qui cibler.
3. Etablir une stratégie. Utiliser par exemple la norme sociale qui peut être un incitateur auprès du consommateur.
4. La phase de test pour évaluer les données de ses actions, d’apprendre et de s’adapter par la suite.

La théorie de l’autodétermination est également importante à prendre en compte au moment d’imaginer et de concevoir son Nudge. Les individus sont plus motivés lorsque les trois besoins psychologiques de base sont atteints :
👉 Le besoin d’autodétermination, renvoie au sentiment d’être autonome dans ses choix de comportement ;
👉 Le besoin de compétence, fait référence à la sensation que peut éprouver l’individu lorsqu’il interagit efficacement avec son comportement et lorsqu’il a le sentiment de pouvoir utiliser ses capacités ;
👉 Le besoin d’interaction sociale, lié au fait de se sentir connecté aux autres et d’avoir un sentiment d’appartenance à une communauté de personnes.

En 2014, la Behavioural Insights Team avait publié la méthode « EAST » pour concevoir des Nudges performants. 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐝𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐢𝐧𝐜𝐢𝐩𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐫𝐞𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 ? 🤔

Voir le modèle ci-dessous.