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𝗖𝗮𝗿𝗮𝗰𝘁𝗲́𝗿𝗶𝘀𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲

Caractériser un risque

Un vendeur doit comprendre avant tout la posture de l’acheteur. Ce dernier étant au service des métiers de son organisation , l’analyse des risques autour du sourcing est donc un sujet de préoccupation majeure. Le risque est généralement caractérisé par 2 paramètres principaux :

  • son impact ou sa gravité G
  • sa probabilité d’occurrence P

Mais il peut également être caractérisé par d’autres paramètres : sa nature (financier, humain, naturel…), son origine (client, règlement…), sa période d’occurrence… 𝗢𝗻 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝘁 𝗮𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ 𝗖 𝗱𝘂 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗶𝗻𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗱𝘂 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝘀𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ : 𝗖 = 𝗚 × 𝗣

NB : Dans certains secteurs d’activités comme les activités à risque pour l’homme (nucléaire, spatial, physique nucléaire, aéronautique…), la détectabilité D est un paramètre majeur dans la caractérisation du risque.  Dans ce cas, la criticité devient : C = G × P × D. La criticité du risque permet de hiérarchiser les risques les uns par rapport aux autres. Une approche commune propose au final un classement de la criticité des risques en trois niveaux :

  • Intolérable : le risque est intolérable quel que soit le bénéfice qu’il peut apporter et il est essentiel qu’il soit traité, quel que soit son coût.
  • Intermédiaire : les coûts et les bénéfices doivent être pris en considération, et il faut peser le pour et le contre des avantages et des conséquences liés au risque 
  • Négligeable : le risque est considéré comme négligeable ou si faible qu’un traitement n’est pas nécessaire.