Prendre en compte l'indice de réparabilité pour ses achats d'équipements
Pour 𝐚𝐜𝐡𝐞𝐭𝐞𝐫 𝐨𝐮 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐒𝐄, il conçoit de prendre en compte 𝐥’𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ des équipements électroniques ou électroménagers et de le mettre dans son cahiers des charges et/ou mémoire technique.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐝𝐞𝐫𝐫𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐞́ 𝐬𝐮𝐫 𝟏𝟎 ? 🤔
La création de cet indice (01-2021), a nécessité plus de 2 ans de travaux pour indiquer aux consommateurs le niveau de réparabilité de produits comme des téléviseurs, des ordinateurs, des téléphones, des lave-vaisselles ou bien des aspirateurs. Il mesure et analyse :
👉 La disponibilité de la documentation
👉 La démontabilité, l’accessibilité, la présence d’outils nécessaires et d’informations sur les fixations entre les pièces détachées
👉 La disponibilité des pièces détachées (durée de disponibilité (7 ans minimum) et délais de livraison)
👉 Le ratio prix des pièces/prix de l’équipement neuf
👉 Des critères de notation spécifique au produit (par exemple pour les lave-linges : présence d’un compteur d’usage, assistance à distance, etc.).
🎯 L’objectif est désormais de s’orienter vers un 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́, qui deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2024. Ce dernier devra inclure la robustesse et la fiabilité des appareils et non plus se limiter à la réparabilité.