Introduction
Présenter le contexte actuel des acheteurs publics
- Rappeler l’historique : un héritage quantique
- Présenter des éléments de pression sur l’acheteur public
- Exposer les enjeux associés à la mise en place d’une stratégie d’achat
Découvrir les conséquences d’une nomenclature non-rationnalisée vs une nomenclature rationnalisée
- Déconstruire les conséquences d’une nomenclature non-rationnalisée
- Déconstruire des conséquences d’une nomenclature rationnalisée
- Présenter les leviers d’optimisation économiques et juridiques associés
Réaliser un audit de la nomenclature communale
- Etudier la nomenclature
- Remettre en question la nomenclature (définir les axes d’amélioration)
Elaborer d’une nomenclature sur-mesure
- Extraire de la donnée de dépense
- Etudier les objets de dépenses de l’intégralité des mandats
- Définir de manière stricte, et claire, les codes
- Formaliser la nomenclature en entonnoir
- Co-construire notamment avec les directions dont l’activité est particulièrement technique (services techniques, services médicaux, DSI, …)
- Préparer et participer aux réunions avec l’éditeur du progiciel financier de la collectivité
- Former les agents
- Communiquer en interne de l’ensemble des directions
Présentation de plusieurs nomenclatures communales existantes et utilisées
Réaliser une cartographie des achats
- Convertir l’ensemble des mandats de dépense au code de la nouvelle nomenclature
- Formaliser l’études globales (% couverture marché, dépense par direction / famille d’achat, tableau des déciles, etc.)
- Etudier la sécurité juridique de la dépense par une computation des seuils
- Etudier l’espèce des dépenses qui ne seront pas considérées comme sécurisées par l’étude précédente
Présenter le rendu final de cartographie des achats
Optimiser via un logiciel de cartographie des achats
- Importer les données de dépense dans la solution digitale
- Mise à jour automatique de la cartographie & facilité d’utilisation
- Pérenniser la sécurité juridique
Eléments de macro-planning associé