CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LE PLAN STRATÉGIQUE DES ACHATS DE L’ORGANISME PUBLIC
L’achat public constitue un gisement essentiel d’économies pour les dépenses publiques et contribue fortement à la modernisation et à l’efficacité de l’action publique.Optimiser les dépenses publiques implique que les managers, les prescripteurs et les acheteurs procèdent à une analyse approfondie et raisonnée du portefeuille des besoins d’achats de l’organisme public leur permettant d’identifier les enjeux des achats à traiter et les leviers d’action stratégiques à mettre en œuvre. L’analyse méthodique et raisonnée des enjeux du portefeuille des achats d’un organisme et de l’écosystème du marché fournisseur de référence conditionnent les résultats obtenus en termes de performance dans la satisfaction des besoins.
AL05MIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Définir, formaliser et mettre en œuvre les stratégies d’achats à partir des données internes liées aux besoins et des données externes liées au marché fournisseur, en intégrant les éléments de politique d’achat et en sélectionnant les leviers de performance appropriés.
- Contribuer à la maîtrise des dépenses publiques et à la modernisation de l’action publique par la mise en œuvre de leviers d’action raisonnés prenant en compte l’intégralité des éléments constitutifs de l’environnement des besoins d’achats de l’organisme
Compétences acquises
- Élaborer le diagnostic stratégique des achats de l’organisme à partir de l’analyse des données internes et des données externes, et proposer le plan d’action stratégique lié au portefeuille des achats et les objectifs associés, en intégrant les éléments liés aux directives publiques et à la politique d’achat de l’organisme.
- Proposer et mettre mise en œuvre de leviers performants permettant d’optimiser l’efficacité économique et environnementale des achats de l’organisme, dans une logique d’anticipation, d’innovation et de maîtrise des risques
- Élaborer un cadre d’action structuré et raisonné pour le traitement des achats de l’organisme basé sur une analyse méthodique des besoins et des marchés fournisseurs, intégrant la maîtrise des contraintes et des risques identifiés dans le cycle de vie des produits
Public visé
Directeurs, Managers et cadres responsables des services achat-marchés. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Connaître la règlementation générale applicable à l’achat public et avoir des notions de base sur les techniques et les pratiques d’achat
Jour 1 : Construire et mettre en oeuvre le plan stratégique des achats de l’organisme public |
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Définir les principes liés à la stratégie d’achat public : concept et cadre d’action
Établir les fondements d’une stratégie d’achat
Étude de cas : Réalisation de l’analyse ABC d’un portefeuille d’achats et mettre en valeur les potentiels d’économies
Étude de cas : Analyse d’un portefeuille des achats et l’élaboration de matrices de décision liées aux risques et aux contraintes.
Étude de cas : La construction d’une synthèse SWOT du portefeuille des achats de l'organisme public.
Jour 2 : Construire et mettre en oeuvre le plan stratégique des achats de l’organisme public |
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Définir et formaliser le plan stratégique des achats de l’organisme et ses leviers d’action
Étude de cas: Définition et formalisation d’une stratégie d’achat sur une typologie de besoins d’achat
Assurer la mise en œuvre du plan stratégique des achats d’un organisme public
Étude de cas : Présentation des gains ou progrès liés aux stratégies d’achats proposées
Potentiel de création de valeur de la formation :
- Disposer d’une vision stratégique sur le traitement de l’ensemble du portefeuille des besoins d’achats d’un organisme public.
- Définir les orientations stratégiques qui sont essentielles pour un traitement optimal des besoins d’achat d’un organisme public.
- Mettre en cohérence les modalités de traitement des besoins d’achats d’un organisme avec les éléments de sa politique d’achat et ses orientations stratégiques de développement sur le long terme.
- Contribuer à la maîtrise des politiques publiques et à la modernisation de l’action publique.
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• Expert de la communauté du Jeu
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