CONSTRUIRE ET POSITIONNER UNE OFFRE ADAPTÉE AU MARCHÉ

V17IEE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Être en capacité de mettre en œuvre une démarche marketing pour construire une offre commerciale adaptée à son marché
  • Analyser les moyens d’acquisition client
  • Comprendre le type de relation que l’entreprise veut entretenir avec son client et la réponse à apporter
  • Identifier les canaux de distribution adaptés à son offre

Compétences acquises

  • Analyser son environnement, contexte, facteurs et contraintes
  • Positionner une offre
  • Promouvoir une offre

Public visé

Personne en charge du marketing dans son entreprise. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucun

Pion

Jour 1: Analyse des couples produit-marché

Comprendre son marché
• Caractériser un marché, une zone de chalandise
• Analyse des tendances, de l’offre et de la demande son marché
• Identifier et caractériser l’intensité concurrentielle de son marché
• Réaliser le diagnostic commercial de son marché et de ses activités stratégiques SWOT

Segmenter son marché et ses activités
• Construire sa segmentation selon la méthode d’ABELL
• Sélectionner les segments prioritaires

Concevoir une offre commerciale centrée client
• La proposition de valeur
• Positionner son offre par rapport à la concurrence

Atelier Étude de cas « son entreprise » ou illustration avec différentes entreprises intervenant sur différents secteurs d’activités (fournitures, services, travaux)
Analyse des résultats par groupe
Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe.

Pion

Jour 2 : Mise en oeuvre du plan marketing

Positionner son offre de prix
• Identifier les différents modèles de construction du prix
• Positionner son prix en fonction du marché : l’horloge stratégique

Quelles relations entretenir avec ses clients ?
• Comment communiquer avec ses clients
• Fidéliser ses clients

Acquisition client
• Concevoir des actions commerciales
• Analyse des circuits de distribution
• Déployer les bons leviers et outils d’acquisition client

Maintenir son offre dans le temps
• La veille commerciale, technique, règlementaire

Rédiger son plan d’action commerciale & marketing

Atelier Étude de cas « son entreprise » ou illustration avec différentes entreprises intervenant sur différents secteurs d’activités (fournitures, services, travaux)

Analyse des résultats par groupe

Analyse générale de l’atelier et débriefing en groupe.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Fiche outils diagnostic
  • Étude de cas entreprise permettant de pratiquer la démarche et ses outils

Intervenants

• Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter Intra Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Support de formation
  • Boîte à outil digital pour prototyper son projet
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.