AUDIT ET MANAGEMENT STRATÉGIQUE TPE – PME
« Votre environnement économique est en mutation permanente. La concurrence augmente. Votre métier se transforme sous l’impact du digital. Alors comment s’adapter à cet environnement ? Comment innover pour maintenir et développer votre entreprise. Ces 2 jours vous aident à vous reposer les bonnes questions pour le futur de votre entreprise ».
V03IIE
- Objectifs de la formation
- Compétences acquises
- Public visé
- Pré-requis
Objectifs de la formation
- Maîtriser les concepts et caractéristiques de la stratégie d’entreprise
- Initier à la méthode d’analyse et de prise de décision stratégique
- Réconcilier son projet d’entreprise à la situation présente
Compétences acquises
- Progresser dans la maîtrise des méthodes et techniques du dirigeant afin de préparer le futur de son entreprise
- Mener une analyse stratégique de l’étude au plan d’action
- Déployer la stratégie
Public visé
Tout dirigeant de TPE PME ou futur dirigeant, tout(e) cadre dirigeant(e) d’une unité, une équipe et qui se prépare à une prise de fonction de direction d’entreprise. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.
Pré-requis
Expérience de dirigeant ou d’adjoint de direction ; le module est construit pour accueillir des publics variés, notamment des créateurs d’entreprise qui n’ont pas suivi un parcours les préparant à la direction ou à la conduite de la stratégie d’une TPE PME.
Jour 1 : La démarche stratégique |
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• Les enjeux et mutation de l’environnement économique : digitalisation, uberisation, économie sociale et solidaire
• Les compétences du manager et du leader : identifier ses points forts pour savoir s’entourer
• S’appuyer sur son réseau et l’intelligence collective pour développer son activité
• Fixer le cap : vision, métier et mission.
Étude de cas fil rouge l’entreprise du dirigeant.
Débrief des mises en pratique inter séances : retour d’expérience.
Apports méthodologiques complémentaires
Le formateur se positionne en « coach-formateur » qui accompagne chaque participant dans la conduite de son projet stratégique.
Jour 2: Le diagnostic stratégique : Les 3 phases du diagnostic |
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• Le logigramme de la stratégie d’entreprise
• Analyse de l’environnement
• Offre (concurrence) | demande (usage) | chaîne de valeur | SWOT
• Le Business Model de l’entreprise
• La segmentation stratégique
• L'horloge stratégique ou les options stratégiques possibles.
Étude de cas fil rouge l’entreprise du dirigeant.
Débrief des mises en pratique inter séances : retour d’expérience.
Apports méthodologiques complémentaires
Le formateur se positionne en « coach-formateur » qui accompagne chaque participant dans la conduite de son projet stratégique
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Expert de la communauté du Jeu.
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