RÉDIGER UN MÉMOIRE TECHNIQUE GAGNANT

AVEC LE JEU DE LA COMMANDE PUBLIQUE

La commande publique représente, pour les entreprises de toute taille des débouchés importants. Trop souvent, certaines d’entre elles, pourtant en phase de développement, hésitent ou renoncent à répondre à des Appels d’Offres Publics (AOP) considérant -parfois à tort- que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation. Cet atelier vous donne les clés et astuces pour construire un mémoire technique gagnant.

V09PIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Rédiger un mémoire technique
  • Se démarquer de ses concurrents
  • Analyser ses points forts afin de mettre toutes les chances de son côté
  • Trucs et astuces quand on travaille avec de grands donneurs d’ordre

Compétences acquises

  • Savoir s’il est pertinent ou pas de répondre à un AO : critères de Go / No Go
  • Acquérir la méthode de réponse à appel d’offre
  • Identifier et comprendre l’articulation entre les différents documents constitutifs d’un AO
  • Mettre en place les outils et le processus dans son entreprise

Public visé

Toute entreprise privée qui veut répondre aux appels d’offres publics : commercial terrain, ingénieur d’affaires, commercial grand compte ou Key Account Manager en charge du secteur public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucun sur le plan technique ; Une connaissance de base sur l’environnement des marchés publics est un plus

Pion

Jour 1: Rédiger un mémoire technique gagnant

Rappel de l’environnement et du processus de la commande publique par le Jeu
• Les procédures à disposition des acheteurs dans les marchés publics
• Présentation des documents constitutifs d’un appel d’offre DCE RC, CCTP, CCAG, DUME etc…
Le processus et les documents consultatifs de l’achat public par le Jeu

Comprendre les motivations et attentes de l’acheteur et son impact sur la réponse
Atelier : la matrice de Kraljic.

Structurer sa réponse :
• Quel plan adopter
• Introduction et présentation de son entreprise
• Enjeux et compréhension du besoin
• Moyens humains et techniques
• Certifications, normes etc.
• Comment se différencier de la concurrence
• Qualité, contrôle, service après-vente
• Autres éléments : clauses sociales, environnementales, sécurité, hygiène etc.
• Planning et délais
• Options et variantes : présenter son prix.
Étude de cas : construire son plan, l’architecture de la valeur de son entreprise.

Mettre en place une organisation interne et construire une démarche collective gagnante
• Conseils pratiques
• Outils à disposition pour rendre une offre attractive.
Construire son propre mémoire.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Jeu de plateau « Le Jeu de la Commande Publique »
  • Alternance de jeux et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes tout en facilitant l’appropriation des connaissances

Intervenants

Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 1 jour
  • Inter – Intra – Présentiel – Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Vademecum de la Commande Publique
  • Fiche outils 
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.