OSER LA COMMANDE PUBLIQUE

OU COMMENT RÉPONDRE AUX BESOINS DE L'ACHETEUR ET IMPULSER UNE DÉMARCHE COLLECTIVE GAGNANTE AVEC LE JEU DE LA COMMANDE PUBLIQUE

La commande publique représente, pour les entreprises de toute taille des débouchés importants. Trop souvent, certaines d’entre elles, pourtant en phase de développement, hésitent ou renoncent à répondre à des Appels d’Offres Publics (AOP) . Elles considèrent -parfois à tort- que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches seraient disproportionnés par rapport aux chances de remporter une consultation. Cet atelier vous donne les clés et astuces pour remporter demain vos appels d’offres.

V08IIE

  • Objectifs de la formation
  • Compétences acquises
  • Public visé
  • Pré-requis

Objectifs de la formation

  • Combattre les idées reçues et donner les clés et outils essentiels de manière ludique et entrepreneuriale avec « Le Jeu de la commande publique et son Vademecum » pour répondre à un AOP
  • Avoir les bons réflexes pour travailler avec de grands donneurs d’ordre, échanger des bonnes pratiques

Compétences acquises

  • S’approprier les codes du secteur public
  • Identifier les règles essentielles et les étapes du processus achat
  • Savoir s’il est pertinent ou pas de répondre à un AO : critères de Go / No Go
  • Acquérir la méthode de réponse à appel d’offre
  • Identifier et comprendre l’articulation entre les différents documents constitutifs d’un AO
  • Mettre en place les outils et le processus dans son entreprise

Public visé

Toute entreprise privée qui veut répondre aux appels d’offres publics : commercial terrain, ingénieur d’affaires, commercial grand compte ou Key Account Manager en charge du secteur public. Cette formation est accessible aux personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant sous réserve de possibilité de la mise en œuvre d’aménagements spécifiques.

Pré-requis

Aucun

Pion

Jour 1: Oser la commande publique

Comprendre l’environnement de la commande publique par le Jeu
• Ancrer le processus achat dans la commande publique
• Savoir à quel moment et comment interagir avec l’acheteur
Le processus de l’achat public par le Jeu.

Comprendre les motivations et attentes de l’acheteur et les acteurs composant le cercle de décision
Atelier : matrice de Kraljic et GRID.

Détecter les appels d’offres ou appel à projet par un système de veille
Atelier : panorama des solutions.

Connaître le cadre législatif et réglementaire
• Se repérer parmi les procédures à disposition des acheteurs dans les marchés publics
• Identifier les pièces constitutives d’un appel d’offre DC1, DC2, RC, CCTP, CCAG, DUME etc.
Etude de cas.

Pion

Jour 2: Oser la commande publique

Identifier les critères de décision pour évaluer ses chances de succès au regard de mes forces et faiblesses :
• Les critères d’attribution
• Les clauses sociales, etc..
Étude de cas Go / No Go.

Le formalisme de l’offre :
• Construire son mémoire technique
• Comment se différencier de la concurrence.
Étude de cas : construire son plan, l’architecture de la valeur de son entreprise.

Mettre en place une organisation interne et construire une démarche collective gagnante
• Réagir en cas de rejet de son offre après la signature du marché
• Assurer le suivi et l’exécution du contrat
• Stratégie d’alliances : la co-traitance, sous-traitance.

Outils collaboratifs à ma disposition et mise en place du processus interne
Atelier : construire son plan d’action.

Carnet

Méthodes pédagogiques

  • Jeu de plateau « Le Jeu de la Commande Publique »
  • Alternance de jeux et cas pratiques afin de permettre aux participants de s’approprier progressivement les outils et méthodes tout en facilitant l’appropriation des connaissances

Intervenants

Expert de la communauté du Jeu

Calendrier

Forfait Intra / Durée

  • Durée : 2 jours
  • Inter-Intra-Présentiel-Distanciel
  • Intra – sur mesure : nous consulter

doc

Supports pédagogiques remis

  • Vademecum de la Commande Publique 
  • Fiche outils
courbe

Dispositif d’évaluation

  • Evaluation préalable à la formation : recueil des attentes des participants, tests de positionnement etc.
  • Evaluation des compétences acquises en cours de formation : tests, études de cas, etc.
  • Evaluation à l’issue de la formation « évaluation à chaud » des compétences acquises et axes d’amélioration.
  • Evaluation à froid : suivi de la mise en œuvre dans la pratique professionnelle.